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Thursday, June 17, 2010

Marketing et islam Des principes forts et un environnement complexe

Marketing et islam

Des principes forts et un environnement complexe

AuteursBernard Pras du même auteur

CATHERINE VAUDOUR-LAGRÂCE du même auteur


RÉSUMÉ

Cet article examine les relations entre islam et marketing en s’appuyant sur les valeurs islamiques, montrant l’importance des principes forts que donne l’islam mais aussi du travail d’adaptation et de réflexion des autorités religieuses, en fonction du contexte. Il s’ensuit une grande diversité de comportements en matière de gestion marketing et de consommation, allant de la tradition à la modernité, et des stratégies compétitives variées pour répondre à cet environnement complexe.

This article examines the relationship between Islam and marketing. It pays a special attention to the influence of islamic values, and of their interpretation, upon marketing system and practices. Muslim consumer’s behavior goes from tradition to modernity; competition is fierce. In spite of the great diversity of the market, some trends can be observed; and the article examines how some companies intend to adapt themselves to these challenges and to compete successfully.

PLAN DE L'ARTICLE

  • I. – RELIGIONS, VALEURS ET COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR
    • 1. L’éthique et les religions
    • 2. Le rapport aux autres
    • 3. La pudeur et la rigueur morale
    • 4. Le besoin de sécurité et de normes
    • 5. Le rapport au monde
    • 6. L’orientation temporelle
    • 7. Le rapport au travail, à l’argent et à la consommation
  • II. – LE MIX MARKETING ET LES TRANSACTIONS COMMERCIALES DANS LE CADRE DE L’ISLAM
    • 1. Communication
    • 2. Produit/service
    • 3. Distribution, vente, négociation, gestion des contrats
    • 4. Prix, moyens de paiement
  • III. – DES TENDANCES FORTES DANS L’ISLAM : DE LATRADITION À LAMODERNITÉ
    • 1. Religiosité, tradition et modernité : des tendances sociologiques fortes
    • 2. Innovation, marques et gammes de produits
    • 3. L’intensification de la concurrence
    • 4. La mondialisation
  • CONCLUSION

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