Search This Blog

Sunday, November 14, 2010

Un nouveau projet de Quick halal fait des vagues

L'enseigne avait dû faire des concessions à Roubaix en s'engageant à offrir des produits non halal.
Pascal Rossignol / Reuters
Malgré une polémique à Roubaix en début d'année, l'enseigne de restauration rapide Quick envisage d'étendre son offre de restaurants halal, un projet qui fait déjà des vagues dans les municipalités concernées avant même d'être officialisé. A compter du 1er septembre, Quick va réserver quatorze établissements supplémentaires à la nourriture exclusivement halal ("licite"), c'est-à-dire conforme aux rites musulmans. Autrement dit un produit ne doit pas contenir de porc et la viande doit provenir d'animaux égorgés vivants. Il doit aussi être certifié par un responsable religieux. "Nous sommes en période de réflexion", a déclaré à l'AFP une porte-parole de Quick. "La décision finale sera prise fin août", a-t-elle ajouté.
Des concessions à Roubaix
A Toulouse, Argenteuil et Garges-les-Gonesse (Val d'Oise), Buchelay (Yvelines), Villeurbanne (Rhône), Marseille (Bouches-du-Rhône) et Roubaix (Nord), Quick propose déjà des hamburgers garnis de viande de bêtes abattues selon le rite halal et où la dinde fumée remplace le bacon. Mais face au tollé, notamment la colère des élus locaux, l'enseigne avait dû faire des concessions à Roubaix en s'engageant à offrir des produits non halal. "L'expérimentation est concluante", indique Quick.
Trois nouveaux établissements halal sont notamment prévus dans le département de Seine-Saint-Denis --à Rosny-sous-Bois, La Courneuve et Sevran-- où vit une forte population musulmane, selon le site d'informations à destination des consommateurs musulmans Al-Kanz (www.al-kanz.org), le premier à avoir révélé l'information le 28 juillet. Un restaurant est prévu à Reims (Marne), un dans le quartier de Hautepierre à Strasbourg, et un à Chelles (Seine-et-Marne). "Les villes de Lille, Bordeaux et Marseille seraient aussi concernées, mais rien à Paris", précise à l'AFP Fateh Kimouche, le fondateur d'Al-Kanz, qui dit avoir eu confirmation directement auprès des établissements concernés. Un responsable de restaurant Quick à Rosny-sous-Bois a dit à l'AFP que l'établissement proposera "peut-être" une formule halal à compter de septembre.
Un marché de 5,5 milliards d'euros
L'enseigne, qui a vu le volume de ses ventes progresser de 3,7% en 2009, à 925,7 millions d'euros, veut investir un marché estimé à 5,5 milliards d'euros en France par le cabinet de conseil Solis, spécialisé dans le "marketing ethnique", contre environ trois milliards il y a cinq ans.
Mais la chaîne de fast-food va de nouveau se heurter à la grogne des élus. Claude Capillon, le maire UMP de Rosny-sous-Bois, juge le projet discriminatoire et affirme avoir envoyé un courrier de protestation à Quick. Un Quick 100% halal, "c'est stigmatiser une population", dénonce l'édile. "Je (ne) comprends pas qu'on puisse enlever le choix aux clients actuels qui ne mangent pas halal", a-t-il protesté auprès de l'AFP, disant n'avoir "aucun moyen de pression". Faire un Quick spécifiquement halal c'est "rentrer dans un comportement communautariste. Ce n'est pas l'idée que je me fais du vivre ensemble", fustige Gilles Poux, maire PCF de La Courneuve.

No comments:

Post a Comment