English below. L'Ethno Marketing est de plus en plus présent dans notre société de consommation. De nouveaux marchés ont tendance à émerger, ciblant des groupes d'appartenance distincts. Le phénomène Halal est ainsi un secteur en plein boum. Mais qu'est ce que l'Ethno Marketing? Qu'est ce que signifie précisément le terme Halal? Quels sont ses enjeux? Quelles sont ses principales controverses? Nous sommes 4 étudiants SUP DE COM et IDRAC Montpellier et avons été chargés de créer un blog sur les Nouveaux Marketing dans le cadre de nos études. Nous nous chargerons de répondre à ces questions et bien d'autres afin de vous informer au mieux des tenants et aboutissants de ce secteur en plein essor. --- Ethno Marketing is more and more present in our consumer society. New markets tend to appear, targeting different groups of membership. The Halal phenomenon is so a sector in full bang. But what what is that Ethno Marketing? What means exactly the term Halal? What are its stakes? What are its main controversies? We are 4 SUP DE COM and IDRAC Montpellier students and were in charge of creating a blog on the New Marketing for our studies. We shall take care to answer these questions and many others to inform as good as possible about this sector rapidly expanding. |
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Le marketing Halal et la grande distribution |
Classé dans Canaux de distribution / Marché Le 11/12/2009 à 14:43 |
Hors promotions, on remarque généralement 3 trois rayons où sont disponibles les produits alimentaires Halal, la boucherie, l’épicerie et le surgelé. Les produits Halal sont minoritaires et occupent une petite place dans les linéaires (environ 1 mètre par rayon). Ils ne sont pas mis en valeur et sont peu repérables (pas de balisage ou d’indication) et l’assortiment de produits Halal proposé est étroit. De plus, même si une évolution est notée, notamment pour les plats cuisinés, la majorité des produits proposés sont bruts. Le marché est monopolisé par les marques nationales (Maggi …) et on remarque peu d'engagement des marques de distributeurs dans ce secteur (seule la marque Wassila, MDD du Groupe Géant Casino, est disponible à notre connaissance). La pauvreté de l’offre justifie un prix généralement plus élevé que les produits ordinaires et garantit de fortes marges. Les producteurs de produits Halal encore peu nombreux ont donc de beaux jours devant eux ! Halal marketing and mass-market retailing Except promotions, we notice generally 3 three shelves where are available foodstuff Halal, butcher's shop, grocer's shop and frozen food. Products Halal are minority and occupy a small place in shelf spaces (approximately 1 metre by shelf). They are not emphasized and are little locatable (no beaconing or indication) and the assortment of products proposed Halal is narrow. Furthermore, even if an evolution is noted, in particular for ready-made meal, the majority of the proposed products are raw. The market is monopolized by the national brands (Maggi) and we notice not enough commitment of store brands in this sector (only Wassila brand, MDD of the Casino Group , is available on our knowledge). The poverty of the offer justifies a price generally higher than the common products and guarantees strong margins. Producers of products Halal still less thus have beautiful days in front of them! |
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